Parcours du parti des origines à nos jours
Candidature à l’élection présidentielle : 17 000 voix. Candidat aux élections législatives, malgré le mot d’ordre le boycott d’une bonne partie de l’opposition : 34 000 voix ; ce qui vaut au parti de retrouver un siège à l’Assemblée.
FÉVRIER 2007
Candidature aux élections législatives, le parti réuni 37 427 des voix et obtient un siège à l’Assemblée Nationale. Pendant cette législature, Cheikh Bamba DIEYE député s'est signalé par son engagement à servir les intérêts du peuple sénégalais.
22 Mars 2009 : à la tête d'une coalition de l'opposition «Benno Siggil Senegaal, le FSD-BJ a remporté les municipales de Saint Louis. Cheikh Bamba DIEYE est devenu le plus jeune maire de la ville de Saint-Louis du Sénégal. Le parti obtient 140 sièges dans les différents conseils locaux au niveau national.
22 juin 2011 : Cheikh Bamba DIEYE a créé le déclic. Il a interpellé la conscience des sénégalais lorsqu'il s'est enchaîné sur les grilles de l'Assemblée nationale le 21 juin 2011. Cet acte héroïque a réveillé le peuple sénégalais qui s'est mobilisé pour barrer la route au projet de loi du gouvernement du Sénégal qui a été un grave recul démocratique.
25 mars 2012 : lors du 2 ème Tour, le parti à travers son leader Cheikh Bamba DIEYE s’engage à soutenir le candidat de l’opposition Macky SALL dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yakaar.
26 février 2012 : Election présidentielle, le FSD-BJ a participé avec son leader Cheikh Bamba DIEYE comme candidat. Sans battre campagne à cause du contexte, le parti recueille 52 196 des voix et est classé sixième derrière les grandes coalitions.
Juin à février 2012 : Mobilisation sans précédent du FSD/BJ et son leader Cheikh Bamba DIEYE contre la candidature au 3 ème mandat du président Abdoulaye Wade. Le part participe aux manifestations quotidiennes pendant la campagne présidentielle en février à la place de l'indépendance et de la nation contre cette candidature.
Juillet 2014 : malgré le travail abattu à la mairie, après un compagnonnage de deux années avec la mouvance présidentielle, période où Cheikh Bamba DIEYE a été ministre de l'aménagement du territoire et des collectivités locales et ministre de la Communication et de l'économie numérique, nos alliés du parti présidentiel commence à nous combattre présentant même un autre candidat à la mairie de Saint Louis.
Après ces élections le FSD-BJ perd la mairie, son leader Cheikh Bamba DIEYE démissionne de son poste de ministre et quitte la mouvance présidentielle pour devenir un membre important de l'opposition sénégalaise
30 juillet 2017 : Participation aux législatives dans Manko Taxawwu Sénégal avec le retour du parti à l'Assemblée Nationale : Cheikh Bamba DIEYE élu député.
Le parti et son Secrétaire Général se mobilisent pour la Défense de Khalifa SALL, pour qui on estimait qu’il subissait l’injustice à cause de ses ambitions politiques
Suite logique de 2017 le parti soutient la candidature de Idrissa SECK à la présidentielle qui arrive 2 ème derrière Macky SALL vainqueur dès le 1 er tour.
Forte implication du SG à la recomposition et pour l’unité de l'opposition
Février-Mars 2022 : Forte implication du Secrétaire Général du FSD/BJ Cheikh Bamba DIEYE à l’assemblée nationale mais aussi au sein du M2D dont il est membre fondateur pour la Défense de Ousmane SONKO, Président du PASTEF, pour qui on estimait qu’il subissait l’injustice à cause de ses ambitions politiques.
31 Juillet 2022 (élections législatives) : Participation du parti aux élections législatives avec une forte implication des responsables au niveau nationale et de la diaspora.
Septembre 2022 : SG Cheikh Bamba DIEYE membre fondateur de la coalition Yewwi Askan Wi.
23 janvier 2022 : Participation du parti aux élections locales sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi avec une forte implication des responsables au niveau communale et départementale
Création du parti à Saint-Louis, dans un climat de malaise national et de contestation générales, du « Front Sëwé sa Dëkk » pour la défense des intérêts supérieurs des populations saint-louisines ; mouvements de la société civile dirigé par le citoyen et membre fondateur Feu Cheikh Abdoulaye Dièye
---
Participation aux élections locales : le parti s’y investit pleinement, uniquement dans les collectivités locales de Saint-Louis et de Pékesse (Région et Thiès) avec Cheikh Bamba Dièye comme Directeur de campagne. Les idées du parti furent vite épousées par une frange de la population : nous avons alors obtenu quatre conseillers municipaux et un conseiller régional à Saint-Louis, quatorze conseillers ruraux à Pékesse.
NOVEMBRE 1996
---
Le FSD/BJ est candidat malheureux au premier tour de l’élection présidentiel. Le leader Feu Cheikh Abdoulaye Dièye engage le parti à soutenir le candidat de l’opposition, avec comme seule garantie de la part de ce dernier, le respect scrupuleux des promesses pour lesquelles les opposants se sont ligués pour faire partir la mouvance jusqu’alors majoritaire. Le parti finança d’ailleurs la campagne deuxième tour à Saint-Louis. Mars 2000 Le parti apporte son soutien 2ème tour le candidat de l'opposition Me Abdoulaye Wade dans le cadre du Front pour l'alternance (Fal)
MARS 2000
Congrès à l’ENDESS ; les militants portants à la tête du parti un nouveau Secrétaire Général, en la promesse de Cheikh Bamba Dièye.
27 MARS 2002
Début de la restructuration et de la redynamisation du parti.
MARS 2003
Les dispositions du code électoral empêchant les candidates dans les locales, les parties prenantes de la société civile ont mené une lutte farouche pour les faire modifier. Mais c’était sans compter avec le lobbying entre le parti au pouvoir et le principal parti de l’opposition d’alors, deux formations politiques qui n’avaient aucun à voir éclore l’initiative locale au service de la nation. La détermination dans l’action au service de la cause commune a poussé Cheikh Abdoulaye Dièye et ses compagnons à faire un bond résolu dans la scène politique, sous la dénomination actuelle de Front pour le Social et la Démocratie Benno Jubël (FSD/BJ).
AVRIL 1996
---
Candidature aux élections législatives de 1998 : la campagne menée par le leader du parti arpenta tout le territoire national, de Kédougou à Saint-Louis. Ce périple mena le cortège du parti à Kaolack avec une escale chez le vieux Elhadji Tidiane Mbodj qui fut un notable de la confrérie «Khadriya». Avec ses confrères, il accueillit le cortège du FSD/BJ avec ses «tabala», la foule scandant : «Allahou Wahidoun…». Le parti a pu intégrer facilement ce slogan pour deux raisons : 1. Tous les sénégalais reconnaissent de Dieu ; 2. L’individu qui réagit conformément aux préceptes religieux connus devient un excellent citoyen. Le FSD/BJ a obtenu plus de 16000 voix, devant des partis dits anciens ; ce qui lui a valu un siège à l’Assemblée Nationale.
Décès accidentel de Cheikh Abdoulaye Dièye RTA
27 MARS 2002
Que Firdawsi soit sa demeure
Candidature aux élections législatives : 6000 voix ; le parti perd alors son siège à l’Assemble Nationale